En PNL l’approche est pragmatique.
Grinder et Bandler ont observé des thérapeutes en excellence mais aussi des managers, des professionnels en communication et en ont tirés un modèle applicable.
Communiquer est la base de l’excellence !
Mais comment bien communiquer avec l’autre ?
Découvrir l’autre !
Un même mot, une même expression veut dire des choses différentes pour chacun.
Si j’écris le mot verre peut être voyez vous un verre à pied ou un verre à champagne ou un verre ne plastique ?
Pour chaque mot que nous utilisons, il y a de nombreuses interprétations qui nous éloignent de la réalité dont parle l’autre.
Aussi est il important d’être en écoute de ce qu’est véritablement le monde de l’autre.
Je donne souvent l’exemple d’une même soirée décrite par 3 individus.
Chacun a son vécu, sa vision pour autant tous ont raison !!!
Une communication réussie : quels en sont les critères ?
Posez vous les questions :
- Que voulez vous à travers cette communication ?
- Qu’attendez vous de celle ci ?
- Qu’est ce qui vous fera dire que votre communication est une réussite ?
Comment calibrer le langage verbal ?
Il y a de nombreux paramètres pour réussir votre communication verbale avec l’autre :
Avant toute chose il s’agit de repérer quels sont les mots, les expressions, les verbes que votre interlocuteur utilise car ils sont révélateurs de sa représentation de sa réalité !
En PNL on définit 3 principaux modèles du monde différents ce qui veut dire que l’individu privilégie le sens auditif ou visuel ou kinesthésique !
Si quelqu’un vous parle de ce qu’il ressent, de ses émotions en utilisant des verbes comme :
- je ressens …que c’est la bonne solution
- J’ai l’intuition de…
- j’ai l’impression…
Vous vous ferez bien mieux comprendre de lui en vous synchronisant sur son langage dit kinesthésique.
Si cette personne est auditive, elle utilise des expressions comme :
- « j’entends ce que vous me dites…ça ne me parle pas…. »
ou si elle est visuelle :
- je vois…
- c’est clair…
cette personne stocke ses souvenirs sous formes d’images.
En utilisant un langage commun, vous aurez plus de chances de vous comprendre mutuellement.
La synchronisation de votre voix :
Elle peut être plus forte ou moins forte, elle sera également un plus dans votre communication.
Avez vous remarqué comme nous parlons différemment avec un enfant petit, le timbre de notre est plus élevé, les mots plus simples…
C’est instinctif.
Si nous sommes en colère, le ton de la voix monte et se précipite…
Mon conseil: Les secrets de la communication : Les techniques de la PNL de John Grinder