Peux-tu raconter ton parcours aux gens qui ne te connaissent pas ?
C’est ainsi que le challenge a démarré : raconter en quelques minutes mon parcours de vie !
Il y a un mot clé qui trame ma vie, la résilience : c’est-à-dire voir les choses du bon côté ou du meilleur coté. Il y a des gens qui décident de se remettre debout quelles que soient les épreuves de la vie, c’était ma décision !
D’autres se laissent couler dans la négativité, la maladie, la haine, la dépression, ils se laissent aller au malheur, l’ombre gagne.
Il n’a pas été question de faire un déni de ce qui m’est arrivée mais d’utiliser chaque moment pour grandir. La notion de croissance est essentielle pour moi.
La résilience, c’est peut-être une rébellion contre le malheur et la dureté de la condition humaine ! C’est aussi la capacité de rebondir contre l’obstacle.
C’est Boris Cyrulnik neuropsychiatre qui a parlé de la résilience comme d’un espoir de reconstruction. A partir de cette constatation, j’ai envie de partager une difficulté
inattendue avec vous qui me lisez et qui êtes peut-être aussi résilient !
Il est nécessaire de poser son sac à dos rempli de douleurs !!!
Longtemps, j’ai avancé dans la vie avec mes douleurs guéries que je portais dans mon sac à dos.
Lorsque je rencontrais quelqu’un, je lui disais : « Regarde toutes ces douleurs que je porte dans mon sac à dos, je suis debout, j’ai vaincu ! »
Sans m’en rendre compte je continuais à vivre un défi avec la vie, à vérifier régulièrement que j’étais toujours aussi forte à travers différentes épreuves.
Comme si je passais mon temps à dire à la vie : « Vas-y, envoie ! Je vais te montrer à quel point je sais faire face. »
Cette attitude a comme inconvénient de ne jamais trouver le repos puisqu’il s’agit de vérifier tout le temps encore toujours que la résilience est bien là.
Petit à petit l’apaisement est arrivé, le pardon, vis à vis des autres. J’ai cessé de me punir de fautes imaginaires, de culpabilités douloureuses.
Le bonheur un point c’est tout !
« Quand vous croyez qu’il existe une raison légitime de souffrir, vous vous coupez totalement de la réalité. »
Katie Byron