En cette période du covid 19, il y a une question importante : nos croyances ont-elles un impact sur notre vie ?
Ce que l’on appelle une croyance c’est un filtre que nous plaçons devant la réalité pour l’interpréter en fonction de notre passé enregistré à travers le temps.
La PNL s’est beaucoup penché sur les croyances, car si un individu croit qu’il est capable de faire , il sera capable de faire.
« Que vous pensiez que vous êtes capable de le faire ou que vous pensiez que vous ne l’êtes pas, dans tous les cas vous avez raison. » Henri Ford
L’état désiré est la représentation claire de ce que vous voulez atteindre, une idée précise de l’état recherché est la première étape du travail sur les croyances limitantes.
De façon inconsciente dès que vous avez fixé clairement votre objectif votre cerveau va s’organiser pour l’atteindre.
J’avais reçu une patiente qui était un instructeur de pilotage de voitures sur glace. Impressionnée, je lui avais dit : « je suis impressionnée, ça doit être très difficile ! »
Elle avait ri et m’avait répondu : « si les gens savaient comme c’est simple, il suffit de regarder où vous voulez aller et votre cerveau va vous amener à poser vos mains sur le volant de la bonne façon ! »
Quelles sont vos ressources ?
Une patiente me disait qu’elle n’imaginait pas comment se comporter après le confinement , elle ne savait donc pas comment imaginer passer de l’état présent le confinement à l’état désiré l’après confinement. Il y a ce que l’on devrait faire par exemple, se mettre au sport et ce que l’on veut faire par exemple, plutôt paresser au lit le dimanche matin.
Alors comment changer nos croyances pour qu’elles deviennent aidantes ?
Les croyances ne représentent pas la réalité mais notre interprétation de celle-ci.
Des lors elles sont difficiles à identifier car elles peuvent toucher le sens que l’on met sur les choses : je suis une mauvaise personne parce que j ai brûlé là tartre aux pommes !
Notre identité : je ne vaux rien !
Une cause : si je sors sans écharpe, j’aurai une angine !
Pour changer une croyance il est nécessaire de déterminer notre façon de définir la réalité, ce sont les sub modalités.
Notre capacité d’apprendre utilise chacun de nos sens, et pourtant un seul sera prioritaire.
Si je me visualise dans le résultat déjà atteint, j’ai de grandes chances de réussir
Si mon mode est auditif et que je me parle : « vas y, tu peux le faire » alors je réussirai bien plus qu’en recourant à une image !
En programmation neuro linguistique PNL, il y a la promesse que nous pouvons modéliser ce que nous souhaitons atteindre comme comportement ou état d’être.
Tout est possible à celui qui veut !
« Tout le monde pensait que c’était impossible et est arrivé un imbécile qui le savait pas et qui l’a fait ! »