Depuis toujours nous sommes habitués à raconter notre histoire à nous-mêmes en premier, aux autres après cette histoire est devenue la réalité à laquelle nous nous conformons. Le personnage de cette histoire a des qualités, des défauts, des capacités, et nous nous conformons exactement point par point à celui-ci.
Pour rendre cette histoire crédible nous avons sélectionné un certain nombre d’événements qui seront de même nature afin d’étayer celle-ci.
« Vivez si m’en croyez, n’attendez à demain. Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie. »
Pierre de ronsard
Lorsque je reçois Marie elle a été violée adolescente dans une soirée ; dès lors la définition entière de la personne qu’elle est sera à partir de cet événement.
C’est ainsi qu’elle tourne en rond dans sa propre histoire dans son propre personnage, dans son propre enfer, car évidemment elle ne se résume pas à cet événement aussi dramatique soit il…
Si la façon dont elle regarde le monde est exclusivement à travers cet événement, tout va devenir dramatique dans l’avenir : les hommes seront donc dangereux tous les hommes ! (généralisation).
C’est ainsi que nous créons notre propre ensorcellement et notre propre enfer: à partir d’un événement dramatique que nous allons démultiplier et projeter ou à travers une histoire familiale réinterprétée à notre détriment ! Nous avons, nous les humains, un talent particulier pour nous créer une vie difficile !
« Il ne dépend que de nous de suivre la route qui monte et d’éviter celle qui descend. »
Platon
Pierre a 40 ans, il a toujours vécu à travers cette légende de lui-même que son père ne l’appréciait pas. Celui-ci effectivement était rude, un papa âgé qui avait vécu la guerre et dont le seul objectif était de mettre ses enfants en sécurité financière. Sa façon d’aimer était celle-ci, Pierre lui attendait une intimité émotionnelle.
Les conclusions qu’il a mises en place bien sûr ne sont pas vraies mais comme il a construit son personnage sur celles-ci, il lui est bien difficile d’admettre que son père l’aimait et l’a toujours aimé.
Voir le monde autrement demande beaucoup de courage. Sortir de cette confusion de ce que l’on s’est raconté est un défi.
Vous devenez alors non plus le problème mais la solution, vous n’êtes plus créateur de votre enfer, vous répondez simplement aux événements tels qu’ils sont et spontanément la vie va vous apporter la solution à chaque difficulté
Quand nous sortons de cette histoire et de cet ensorcellement, nous avons à nouveau accès à la gratitude de la vie, au calme, à la satisfaction. Nous reconnaissons dès lors chacun des personnages de notre vie comme un humain à part entière et non plus notre projection.