L’EMDR est une thérapie pour surmonter l’angoisse, le stress et les traumatismes.
E eye Movement Desentization and Reprocessing
L’idée est que le fait de faire bouger les yeux du patient va soulager la douleur émotionnelle de d’évènements aussi graves que le deuil, un viol,, un burn out, une agression…
En 2004, l’INSERM ou L’American psychiatrique association ont classifié l’EMDR comme traitement efficace du stress post traumatique.
Francine Shapiro est la psychologue américaine à l’origine de cette méthode.
Elle a reçu la plus haute décoration mondiale en psychothérapie : le prix Sigmund Freud en 2002.
Comment l’EMDR agit-il ?
Ce traitement intervient au niveau de la digestion des informations suite à un stress.
Des souvenirs difficiles peuvent rester bloqués des années durant et handicaper gravement la personne.
Il existe de « grands traumatismes » comme la guerre, les catastrophes naturelles,les deuils… et de « petits traumatismes » comme des échecs, des brimades…
De nombreuses expérimentations ont été menées et 78% des vétérans du Vietnam ont guéris en totalité des traumatismes liés à la guerre cela après 10 heures de traitement EMDR.
Comment se déroule une séance ?
Le patient se concentre sur une partie d’un événement traumatique le concernant, et le thérapeute va faire faire des séquences de mouvements oculaires bilatéraux.
Des images, des souvenirs des sensations vont venir à la conscience du patient.
Progressivement la scène va perdre son importance émotionnelle.
L’Emdr ne travaille pas seulement sur le sentiment pénible mais aussi sur les comportements physiques et psychiques qui se sont mis en place après l’évènement.
Nous l’appellerons Jo.
Il a perdu sa femme d’une très rare et grave épisode méningite et des années plus tard souffre encore du deuil non résolu.
Sa vie s’est arrêtée le jour de la mort de sa femme.
3 séances plus tard, Jo reconsidère sa vie d’un oeil nouveau et se met à revivre…
Aujourd’hui il a refait sa vie et l’immense dépression l’a quitté.
Il se souvient de ce qui s’est passé mais il n’a plus la douleur, le sentiment de culpabilité, il a cessé de s’isoler, de mal manger, est sorti du blocage de sa vie professionnelle, autant de conséquences du deuil mal vécu par JO.
Voici ce que je vous conseil pour bien approfondir le sujet: Des yeux pour guérir. EMDR : la thérapie pour surm de Francine Shapiro