Le recadrage est né à Palo Alto célèbre lieu de formation des thérapies brèves. Paul Watzalwick a défini ce concept en reprenant la technique de Milton Erickson célèbre psychiatre américain.
Qu’est-ce que le recadrage ?
Un événement est interprété dans un certain cadre c’est-à-dire dans une certaine vision. Si nous changeons de vision nous changeons de cadre, cela s’appelle un recadrage.
En thérapie, le recadrage a pour objectif de modifier la réponse du patient devant une situation ou devant un comportement. L’outils principalement utilisé pour un recadrage est la PNL ( programmation neuro linguistique).
Ce ne sont pas les choses elles-même qui nous gênent, mais les opinions que nous en avons. Epictète
- On peut changer en recadrant le sens d’un comportement qui est problématique : une partie de vous veut fumer pour être libre et une autre veut arrêter de fumer pour être libre ! L’objectif commun est d’être libre, le cadre commun est se sentir bien. Le recadrage de sens consiste à se demander si cet aspect ou élément problématique pourrait avoir de la valeur dans un cadre plus large
- On peut recadrer le contexte : Le confinement du covid 19 peut avoir été vécu comme une restriction de liberté ou dit autrement comme une précaution de sécurité pour soi et les autres. 2 façons de voir la même situation, cela s’appelle un recadrage !
- On peut recadrer en trouvant un cadre commun: par exemple vous le vivez à chaque grande réunion familiale, les membres de la famille se retrouvent sur un projet qui est cette fête dans un lieu précis alors que le reste de l’année les membres de la famille sont peut-être éparpillés et sans lien.
- Rayer le disque ou poser une question hors contexte : une femme est en crise dans une consultation, elle hoquette, pleure. Je lui pose une surprenante question : je ne me souviens plus prenez-vous plutôt vos huîtres avec du citron ou de la vinaigrette échalote ? » Elle s’est arrêtée net tellement étonnée de l’absurdité de ma demande ! La crise s’est arrêtée, ma consultation a continué plus sereinement.
Peut-on mettre fin à de nombreux problèmes existentiels ou conflictuels grâce au recadrage ?
Une femme était en conflit avec son mari et son fils, ils étaient épuisés de ces disputes. Il y avait un tapis à franges que les 2 hommes dérangeaient systématiquement en rentrant et en sortant. Elle affirmait son malaise insupportable face à ce désordre et la famille était prête a exploser au motif de désordre dans la maison. Le recadrage a été : « lorsque les franges du tapis ne seront plus dérangées, vous serez seule ! Voulez-vous vivre ça ? »
Le recadrage n’est plus à démontrer, ferez-vous partie de ces gens qui ont changé leur vie grâce à cet outil ?