Un Changement apparaît lorsque notre inconscient est modifié
Chaque fois que vous lisez quelque chose, que vous entendez quelqu’un parler, que vous voyez une image ou une scène qui vous émeut ou vous heurte ou simplement vous fait réagir émotionnellement, un changement se met en place en vous. En thérapie, la rencontre avec le thérapeute entraîne une modification positive.
Oser imaginer sortir de nos répétitions de schéma voilà le point de départ de toute thérapie. Prendre conscience que l’on est empêché à l’intérieur de réaliser notre vie et envisager tous les moyens habiles pour dépasser le blocage, voilà le point de départ d’une thérapie.
« Ne mépriser la sensibilité de personne, la sensibilité de chacun, c’est son génie. »
Charles Baudelaire
Pensez-vous que le travail en thérapie consiste à déposer votre vie chez votre psy ?
Changer implique que vous preniez votre vie en main en étant guidé mais pas porté. En PNL on dit qu’il faut 49% d’intervention de la part du psy et 51% d’engagement pour le patient.
Cela veut dire que le patient doit être acteur de sa thérapie pour que celle-ci marche..
Pensez-vous, comme beaucoup, que le monde entier est responsable de vos malheurs ?
Devenir acteur de sa vie est un moment clé ou votre enfance, vos parents, la société ne sont plus les responsables de votre malheur. Vous commencez à prendre le pouvoir de votre vie en changeant votre façon de considérer les événements.
Même si nous sommes malheureux, il y a un confort à ne rien changer, à rester là même personne : on appelle ça l’intention positive. Elle existe à notre insu et se révèle au cours de la thérapie.
« Il faut se désirer, se trouver infinie pour vouloir être. »
Paul Valery
Tenir dans la durée est nécessaire à un changement durable !
Sarah Frachon psy à paris et psy en ligne nous explique que souvent lorsque les premiers résultats arrivent, le patient considère que la thérapie est finie sans avoir pris le temps de consolider les acquis. La rechute est alors presque certaine. La vision positive d’une telle chose est que Milton Erickson, le célèbre psychiatre américain à l’origine des thérapies brèves, considérait que la rechute était nécessaire à toute guérison, quitte à être celui qui la provoquait !
« Être nous-mêmes dans un monde qui tente de faire de nous ce que nous ne sommes pas, voilà notre plus grand accomplissement. »
R. Emerson