La minute de Sarah : Vous souffrez de votre différence !
Il y a peu de différence entre un homme et un autre, mais c’est cette différence qui est tout.”
Vaclav Havel
Le racisme, l’antisémitisme, la différence parce que l’on est trop gros trop maigre, trop petit, trop ou pas assez, ça existe 😳 En tant que mammifères nous avons envie que tout le monde se fonde dans le groupe à l’identique. De cette façon, le groupe est normé !
La différence fait peur et est jugée à éradiquer !
« Ne confondez jamais mon silence avec l’ignorance, mon calme avec l’acceptation ou ma gentillesse avec la faiblesse. La compassion et la tolérance ne sont pas un signe de faiblesse, mais un signe de force »
Dalaï Lama
Une patiente en grand surpoids me racontait à quel point l’entourage la soupçonnait de manger trop, les conseils des amis : « mange moins ! » personne ne me demande que s’est il passé dans ta vie ?
Je suis née d’une famille de gros : ma mère, ma grand-mère 😳 toute cette lignée maternelle est obèse…
Il a la trentaine, il a vécu le délit de salle gueule toute sa vie ! Il est algérien d’origine, français né en France.
Elle est avocate dans un grand cabinet et me dit : « j’entends dans mon travail tout le temps : vous les juifs, vous… » elle ajoute : « je suis toujours en alerte… »
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi
La tolérance, c’est la liberté de penser autrement et de pratiquer une religion quelle qu’elle soit ! La tolérance, c’est le contraire du racisme : qu’importe la couleur de peau, on est tous égaux…
En même temps qui dit tolérance, dit que il y a un effort par rapport à une différence. Si on remonte dans l’histoire, on retrouve la chasse aux sorcières sous l’inquisition… L’église faisait brûler les hérétiques pour leur bien !
« Je n’ai rien contre les étrangers. Le problème, c’est que d’une part, ils parlent pas français pour la plupart… Et selon le pays où on va, ils parlent pas le même étranger.” »
Coluche
Les préjugés nous séparent par quartier, niveau de vie, couleur de peau…arabes musulman, juif, gros maigre etc
Comment parler de vivre ensemble ?
Le communautarisme donne l’illusion de la tolérance des lors qu’on ne sort pas du groupe !
Lorsque vous avez une personnalité différente des autres, vous avez tendance à vous intéresser à des problématiques que les autres ne voient pas forcément . Vous vous sentez libre d’être conforme aux pensées limitantes dictées par la société.
« Le plus dur pour les hommes politiques, c’est d’avoir la mémoire qu’il faut pour se souvenir de ce qu’il ne faut pas dire.” »
Coluche
Arrêtez de cacher vos différences ! Faites en une fierté…vous souvenez vous au collège et lycée, « les populaires » comme on dit aujourd’hui sont des élèves qui se caractérisent par leur différence, pas par leur soumission ! 🙄 les populaires ne cherchent pas à s’adapter pour être acceptés, ils deviennent le modèle à suivre ! Le stress, la dépression, les crises d’angoisse sont le résultat de vouloir s’intégrer à tout prix, s’accepter est un travail lent mais l’épanouissement est au bout du chemin🎁
“Les vérités différentes en apparence sont comme d’innombrables feuilles qui paraissent différentes et qui sont sur le même arbre.”
Gandhi
Il existe une violence en nous dans notre besoin d’imposer notre vision du monde comme la seule valable. Alors ne faudrait il pas souhaiter atteindre plutôt que la tolérance une forme de ,neutralité face à la vérité de l’autre ? Dans les thérapies de couple , il est frappant de constater que chacun a absolument raison dans son monde !