Qu’est ce que j’entends par relation aux autres ?
Faites-vous partie des gens qui font toujours les mêmes erreurs dans le rapport à l’autre ?
Faites-vous partie de ces gens qui ont besoin d’être aimé, qui tentent d’être la personne presque parfaite, qui ne se met jamais en colère ?
« On vit ce que l’on obtient. On construit sa vie sur ce que l’on donne. »
Winston Churchill
Pourquoi ne faut-il pas renforcer les comportements indésirables ?
Les humains et les animaux sont très semblables dans leur apprentissage.
Si chaque fois que votre chien se comporte mal vous lui faites des câlins, évidemment il va comprendre qu’il est intéressant pour lui de continuer.
Si chaque fois que votre enfant se comporte mal, vous le couvrez de cadeaux et d’autorisations de sorties, il va comprendre la même chose, qu’il est intéressant pour lui de continuer.
Si chaque fois que votre conjoint se comporte mal, vous êtes encore plus disponible, encore plus amoureuse, encore plus aux petits soins, il va comprendre qu’il est intéressant pour lui de continuer !
« Il faut avoir déjà beaucoup appris de choses pour savoir demander ce qu’on ne sait pas. »
Jean Jacques Rousseau
Vous avez peut-être voulu trouver une situation en soulageant le malaise court terme sans vous rendre compte que vous avez créé un problème à long terme c’est-à-dire que vous avez renforcer le comportement indésirable.
Pourquoi faut-il renforcer son attention sur la nature de la relation plutôt que sur l’autre ?
Beaucoup d’entre nous ont tendance à porter plus d’attention sur le partenaire idéal par exemple que sur la relation qui est vécue. En portant votre attention sur la nature de la relation, vous avez naturellement avoir une distance qui vous permettra de vous poser des bonnes questions.
Quand il est question de sortir de la démonstration que nous sommes une bonne personne !
La vie n’est pas lisse, et le désir de perfection entraîne souvent le besoin de se protéger de ce que l’on considère être nos défauts, parce que nous ne sommes pas des êtres parfaits. Il est donc inutile de vouloir prouver que nous sommes cette bonne personne corvéable à merci, dévouée sans limites…
« Les hommes ne croient jamais les autres capables de ce qu’ils ne sont pas capables de faire eux-mêmes. »
Cardinal de Retz