J’ai observé certaines personnes en excellence dans leur communication et il y a des règles que je vous invite à tester !
Les gens ont besoin d’être important !
Intéressez vous à la personne, posez lui des questions sur :
- sa vie,
- son choix de l’endroit où elle vit,
- de ses réussites dans son travail,
- de ses loisirs…
Lorsque je reçois un journaliste en consultation, il y a toujours un moment surprenant où il va d’abord s’intéresser à ma vie en me posant toutes ces questions pour difficilement arriver à parler de la sienne qui est pourtant l’objet du RDV !
Nommez la personne par son prénom !
Vous créez une intimité par l’utilisation du prénom que vous pouvez répéter un peu plus souvent que vous ne l’auriez fait classiquement…
Si le contexte l’autorise, utilisez le tutoiement, à l’américaine…
Dans le coaching par exemple à la différence de la thérapie classique qui préfère une certaine distance, le tutoiement est fortement encouragé.
Surveillez votre posture !
80% du langage est non verbal !
Asseyez vous en miroir : Est il reculé au fond de son siège ou les fesses au bord du siège ?
Faites pareil, synchronisez vous et observez la fluidité dans le rapport que vous créez !
La façon dont vous accueillez l’autre est essentielle.
- Regardez la personne qui vous parle,
- éteignez votre portable,
- hochez la tête pour ponctuer ce que vous entendez !
- souriez…
- Posez des questions, intéressez vous !
Voici ce que je vous conseil pour bien approfondir le sujet: Etre plus diplomate : Comment mieux communiquer avec les autres de Bénédicte Lapeyre