Dans la gestion du stress, il y plusieurs éléments à prendre en compte tels que la résistance physique au stress et la bonne réaction comportementale !
Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile !
La résistance physique :
Il existe des exemples célèbres de personnes connues pour leurs capacités à faire des micro siestes qui leur permettaient de recharger leurs batteries en très peu de temps Napoléon, Salvator Dali, Edison en faisaient partie, la légende dit qu’ils tenaient une petite cuillère en argent pour se réveiller lorsqu’elle tombait.
Ce rythme est connu sous le nom de rythme ultradien, c’est un cycle naturel de gestion du stress du corps et de l’esprit qui intervient toutes les heures et demie pendant une quinzaine de minutes.
En sport vous avez certainement entendu parler du fractionné ?
Il s’agit d’alterner des périodes de Cardio intense et de repos sur une certaine fréquence pour augmenter la résistance à l’effort.
Au demeurant le sport, pendant la période de confinement 2020 par exemple mais aussi dans toutes les situations de stress, est un des moyens de garder son équilibre et un corps et un mental en bonne santé.
Vous ne pouvez pas contrôler la vie mais vous pouvez contrôler la façon dont vous allez gérer des événements.
La résistance psychique :
Beaucoup de gens vont vers l’alcool et Ies drogues pour se donner l’illusion de contrôler leur vie.
Une alimentation saine participe pour beaucoup à votre bonne santé psychique et la fierté qui en découle vous entraîne à prendre soin de vous, en vous voulant du bien.
Savez vous que votre imaginaire est si fort que vous ne faites pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire ?
Lorsque vous avez des craintes sur telle ou telle situation, cela vous épuise autant que si c’était vrai !
99% de nos peurs ne se réalisent jamais !
Si l’anticipation négative est si génératrice de stress, qu’en est-il de la visualisation positive ?
Elle est apparentée à l’auto hypnose.
Imaginez le résultat déjà atteint, voyez vous en train de le vivre, c’est déjà fait.
Plus vous serez capable de créer une image avec l’émotion que vous ressentiriez dans ce cas et plus vous allez illusionner votre cerveau et surtout votre subconscient qui est un programmateur qui tourne nuit et jour.
Les personnes qui gèrent bien le stress rient plus que les autres !
Norman Cousins a écrit un livre « Comment je me suis soigné par le rire ! », il était atteint d’une maladie auto-immune rare et dégénérative. Il a choisi de se soigner en visionnant des films qui le faisaient rire tant et si bien qu’il a guéris, il a encore vécu 25 ans en pleine forme !
La pratique du sourire intérieur est connue aussi comme thérapie taoïste. L’idée est d’apporter le sourire dans toutes les parties de votre corps.