« La culpabilité et le péché ne sont que les peurs du passé ! »
Charles P. Curtis
C’est le sentiment le plus commun et le plus partagé.
J’aurais pu, j’aurais dû, je devrais, vous connaissez ces phrases bien sûr !
Il y a une question qui permet de redéfinir les choses :
Suis-je coupable de quelque chose ?
J’avais reçu cette jeune mère qui dans un moment de burnout et d’épuisement avait secoué son bébé. Un bébé secoué ça meurt car le cerveau n’est pas encore fixé à la boîte crânienne. C’était l’horreur, c’était la fin d’une vie d’un monde. Cette jeune femme était coupable d’un acte qui avait des conséquences terribles. Aujourd’hui systématiquement lorsque je reçois de jeunes parents de nourrisson, je les informe qu’il existe ce risque potentiel : elle ne savait pas et moi non plus, alors que j’ai eu 2 enfants, je ne le savais pas !
Ou ai-je le sentiment d’être coupable ?
Je suis coupable si j’ai commis une infraction par exemple.
Je me sens coupable si mon comportement dans cette situation et ma vision de la situation ne sont pas cohérents.
Je m’explique :
Ma priorité est d’être vu comme quelqu’un de bien !
Dès lors, j’ interprète ce que l’autre attend et j’essaie de m’y conformer.
La douleur naît lorsque il y a un décalage.
Ce jour-là j’étais assise sur mon canapé et je m’en voulais terriblement, c’était la fin d’une soirée j’avais beaucoup trop parlé, pale de moa !
Je ne cessais de me fustiger : c’est pas bien, tu n’aurais pas dû, mais pourquoi, tu te rends compte !
Jusqu’au moment où j’ai ressenti, entendu plutôt une voix-off qui disait ben oui c’est vrai ! Tu as été minable ce soir et alors ?
Instantanément la paix est revenue en moi, rien n’était grave, je n’étais qu’un être humain comme les autres, imparfaite !
Je venais d’accepter d’être cette personne là.
« La culpabilité est un sentiment irrationnel, le sentiment d’être responsable de tout le mal du monde.le remord, lui exprime une nostalgie, le regret de ce qui aurait pu être et n’a pas été. »
Antonio Tabucchi
Il existe une culpabilité différente, une culpabilité de toute puissance ou la personne se met au centre de la situation : c’est à cause de moi ou c’est grâce à moi.
Dans ce cas précis l’individu pense être coupable et responsable de ce qui se passe : la maladie d’un parent, un imprévu…
C’est très fréquent chez les enfants dont les parents divorcent, les enfants se sentent responsables et coupables de la mésentente des parents.
Il m’est arrivée de recevoir des survivants d’un accident mortel, des survivants en pleine culpabilité d’être encore vivants : pourquoi moi, pourquoi l’autre ?
Tant de formes et tant de formes !
« se sentir coupable c’est refuser la vie » Jean Lacroix