La minute de Sarah : la plainte
Petite histoire du jour:
Elle croque un anxiolytique après l’autre, comme un écureuil ! Elle a 29 ans, une brune tonique, elle est célibataire, la douleur est permanente. Comment l’arrêter ? Alors elle se plaint, sature tous les gens autour d’elle… et elle prend les petits comprimés fractionnés pour endormir l’angoisse.
« Mieux vaut accepter d’abord ce qui cause ma colère ou ma tristesse et garder mon énergie pour des actions plus importantes que la plainte ou l’agacement. » Christophe André
« C’est le début du printemps et pourtant je me réveille ce matin-là et je me plains, je me plains de ma vie, je me plains de ce que je suis, je me plains de mon corps, je me plains de mon passé, je me plains ! » Me dit Célia découragée.
Il y a bien des façons de se plaindre avec les mots mais aussi avec le corps en somatisant : j’ai mal au corps, j’ai mal aux os, j’ai mal au ventre, j’en ai plein le dos .
Lise Bourbeau a écrit un livre que je vous conseille sur le sens des maux : les 5 blessures…
“Les mots sont la plus puissante drogue utilisée par l’humanité.”
De Rudyard Kipling / Discours
« Je me plains » me dit Michele, il y a tellement de blessures en moi ! (c’est ce que nous nous disons à ce moment-là !) « je me sens rejetée, je me sens abandonnée, je me sens humiliée, je me sens trahie, je me sens victime d’injustice… et je refuse ce moment désagréable . Sarah, je cumule toutes les blessures ! »
Car c’est ainsi que sont classées les 5 blessures : trahison, humiliation, abandon, injustice, rejet.
« Toute protestation était impensable. Qui songerait, en enfer, à porter plainte contre le diable ? »
Annick Cojean
Pierre est au chômage et me dit : « Je ne vois que l’inconfort et la honte et je n’arrive pas à en saisir le sens ! Pierre a raison, telle est la leçon : quel est l’enseignement de cette plainte. Dès que nous en saisissons le sens, la plainte s’arrête. Nous avons besoin de comprendre, apprendre à travers une expérience pour pouvoir en sortir. Il peut être nécessaire de mettre un temps de distance entre soi et l’évènement. Posez-vous la question : dois-je résoudre cette plainte à l’instant même où cela peut attendre ?
Vous souvenez vous quand nous étions à l’école, parfois nous arrivions à une incompréhension qui maintenait notre moyenne basse et nous empêchait de passer en classe supérieure : même devoir sur même devoir, la note restait mauvaise ! Il nous fallait attendre ce moment où enfin nous avions enfin saisi comment faire pour rendre une copie correcte et passer à l’étape suivante !
« Le reproche que les femmes font le plus souvent à leur partenaire est « j’ai l’impression qu’il ne me comprend pas. » mais même cette plainte est souvent mal comprise et mal interprétée. » John Gray
Dans la plainte il y a souvent le besoin d’être reconnu, c’est une façon d’appeler au secours : « regarde moi, j’ai besoin d’aide ! »
Lorsque je reçois un couple en difficulté , parfois la plainte est virulente voire hystérique : la voix monte, les insultes fusent…pourtant si dans la plainte, ce qui est dit c’est : « tu es important, tu me manques, j’ai besoin de toi… »
Alors tout ira bien, le plus souvent …
A contrario ne couples plus calme qui semble moins agité et pourtant les phrases se succèdent sans amour, l’autre est dégradé, dévalorisé, humilié ! La suite sera plus complexe, l’issue heureuse moins certaine.
« Le bonheur est la réconciliation de l’homme avec la beauté. »
Irène de Buisseret De Irène de Buisseret / L’Homme périphérique