Être soi-même ! Mais soi-même en vaut-il la peine ?
Paul Valéry
Tout changement implique de la persévérance, de la régularité, et du temps !
Et dans tout changement il peut y avoir des moments de régression ou vous avez l’impression que tous les efforts mis en place n’ont servis à rien !
Lorsque vous étiez enfant, avant de passer du 4 pattes à debout vous êtes tombé des centaines de fois pour vous relever encore et encore.
Comment faites-vous ?
Passez vous à l’action fortement ou bien prenez-vous du temps à vous décider ?
Quels domaines de votre vie sont concernes par votre décision d’avoir une vie meilleure ?
Cet été j’étais sur une plage ou l’eau était glacée et se posait toujours la question : est ce que j’y rentre d’un coup ou bien est ce que j’y vais progressivement ?
Ma nature fait que je sautais d’un coup ! D’autres rentraient doucement, en se mouillant la nuque avant de s’immerger complètement.
Un changement se fait au quotidien !
Pour qu’un changement s’installe dans votre vie, il faut qu’il soit répété encore et encore et encore ! On considère qu’il faut environ 21 jours pour que quelque chose soit à minima ancré. Imaginons que votre difficulté soit de faire des courses diététiques, Installez cette nouvelle habitude : faites les courses le ventre plein par exemple.
Si votre habitude est d’être tout le temps sur les réseaux sociaux, décidez par exemple de ne les consulter qu’une fois par heure ou bien le matin et le soir.
Ce qui est bien dans le fait d’être soi-même, c’est que vous l’êtes toujours.
M. Colle
Qu’allez-vous installer à la place ?
J’ai donné l’exemple de ma bibliothèque à une patiente expliquant que si je laissais les étagères vides j’allais vite entasser tout et rien. C’est pourquoi j’ai choisi de ranger mes livres par couleur, je n’avais pas le temps de les classer par thème et je ne voulais pas laisser les étagères s’encombrer de n’importe quoi.
Si vous changez une habitude remplacez la immédiatement par autre chose : à la place de boire en rentrant du travail, décidez d’aller faire une séance de sport par exemple ou prenez un Perrier quotidien dans un café.
Avez-vous déjà imaginé faire une annonce publique d’un changement que vous voulez opérer ?
Nous avons besoin d’être cohérents avec l’image que nous donnons de nous.
Annoncez par exemple que vous cessez de fumer : annoncez le à tous les gens de votre entourage, à votre famille, à votre conjoint. Vous vous sentirez contraint par cette identité que vous avez annoncé : je suis cela et je ne suis plus cela.
Comment vous récompensez vous de réussir quelque chose ?
Est-ce que vous vous accordez du temps de libre, est-ce que vous vous faites un petit cadeau, est ce que vous partagez un moment avec quelqu’un que vous aimez, allez vous au cinéma ? Vous récompenser est très important. Savez vous que les résultats obtenus chez les dauphins qui sont des mammifères comme nous, en leur donnant un poisson pour les récompenser des figures acrobatiques pendant les spectacles cela a augmenté de façon significative les résultats positifs.