Mon fils aine était petit et ce soir là, assise sur son lit, je lui racontais une histoire où il était question d’un lapin qui se couchait facilement, qui était très sage.
il m’a regardée et m’a dit :
« pourquoi tu parles de Johan comme s’il était un lapin ? »
La métaphore est un moyen élégant…
de passer une information sans heurter votre interlocuteur.
Nous le faisons naturellement, sans nous en rendre compte !
Lorsque le professeur raconte à ses élèves quelles techniques de révision lui ont permis de réussir ses examens, c’est une métaphore !
Lorsque votre amie vous parle de ce coiffeur où elle a vécu une transformation interne en changeant de coiffure, c’est une métaphore !
La métaphore est naturelle
Notre communication est la plupart du temps illustrée d’histoires qui ont un objectif de faire accepter l’information que nous véhiculons.
En thérapie, la métaphore donne une solution entendable par le patient :
L’histoire peut être longue ou courte, tout à fait imaginée ou réelle.
Certaines images vont être métaphoriques comme :
-un arbre ou une forêt ou l’état de notre vie…est ce un grand arbre aux branches équilibrées comme les différents secteurs de notre vie ou un petit arbre souffreteux ?
-Un coffre fort pourrait représenter des secrets, des souffrances cachées et en l’ouvrant la guérison deviendrait possible…
-Une bibliothèque serait par exemple le passé, la mémoire et pourquoi ne pas l’aérer, permettre à de nouveaux livres, de nouvelles expériences de rentrer dans votre vie…
Les contes de fée bercent notre enfance
Ils nous donnent de nombreux messages.
- Il est question d’inceste dans Peau d’âne,
- de la transformation dans Alice au pays des Merveilles
- de l’importance de la parole donnée dans Pierre et le loup…
Voici ce que je vous conseil pour bien approfondir le sujet: Métaphores : apprenez à créer des histoires qui guérissent de Olivier Lockert