Se libérer des relations toxiques !
Comment sortir d’une relation toxique ?
Et avant tout qu’est-ce qu’une relation toxique ?
On a beaucoup parlé des pervers narcissiques, sans que ça ne soit forcément ça. Dès qu’une relation n’allait pas comme on voulait, c’est ce mot qui nous venait en tête.
Une relation toxique a des signes très identifiables : elle va toujours démarrer de la même façon sur un mode de séduction intense, presque fusionnel?
En réalité c’est le moment du harpon, de l’hameçon, comme vous vous voulez l’appeler !
C’est le début, la suite va être beaucoup moins sympathique.
Il va y avoir ces faux pas, ces contretemps, ces confusions d’interprétations : vous n’aviez pas compris la même chose !
Soudain vous avez l’impression de ne plus savoir lire un texto, de ne plus comprendre une phrase simple. La mise en confusion a démarré… D’une façon ou d’une autre vous allez vous retrouver isolé soit parce que vous allez vous mettre à disposition de cette personne, soit parce qu’il va vous isoler ! Il pouvant être elle
Le 3e temps est différent c’est le moment où la victime que vous êtes commence à se rebeller : vous voulez quitter la relation et ça va être compliqué !
Car aussitôt que vous voulez quitter la relation toxique, le pervers va tout mettre en place pour vous séduire à nouveau et vous allez devenir amnésique de ce que vous avez vécu : que ce soit des humiliations, du rejet, des silences inexplicables, les mises en confusion de toute sorte, vous oubliez tout ! Vous allez retomber dans le même filet pour vivre la même chose, et ça va durer tant que vous ne vous réveillerez pas généralement en travaillant sur des moments de votre enfance avec un thérapeute
Souvenez vous que la personne toxique ne sait pas et n’a pas le projet de vivre une relation normale telle que vous la concevez.
Vous êtes dans un cauchemar donc vous n’arrivez pas à vous réveiller.
La personne toxique n’a aucun projet de vouloir se remettre en question, tout est de votre faute, il n’y a aucune possibilité de négocier une évolution de la relation.
Vous vous sentez de plus en plus mal et pourtant vous continuez à être en sa compagnie
Vous êtes vampirisé !
La personne toxique existe dans tous les milieux familiaux, professionnels, amicaux, amoureux bien sûr.
Que s’est il donc passé dans votre enfance ?
Il est possible que vous vous soyez retrouvé sous un pouvoir malsain d’un de vos parents , dans tous les cas vous avez vécu des émotions intenses.
La première chose bien sûr est de prendre conscience que quelque chose ne tourne pas rond. Vous êtes sous un tel pouvoir que vous n’arrivez plus à vous rendre compte de ce qui est anormal dans ce qui se passe. Vous êtes vidé
Vous êtes empoisonné au goutte-à-goutte de telle façon que vous ne vous êtes pas rendu compte de la progression, de la gravité de la situation.
Vous souvenez vous de l’histoire de la grenouille dans la casserole d’eau froide ? On place une casserole sur le feu doux, on met la grenouille dans l’eau froide, elle se met à nager tranquillement sereinement. Petit à petit la température de l’eau augmente. Plus l’eau devient chaude et plus c’est inconfortable mais comme c’est progressif la grenouille ne s’en rend pas compte. Lorsque l’eau va bouillir, la grenouille va mourir, elle n’aura pas était consciente de ce qui se passait, elle aurait pu sauter à n’importe quel moment et elle ne l’a pas fait !
Vous êtes cette grenouille, sautez de la casserole
« Quand vous voyez quelqu’un qui ne manifeste ni amour, ni noblesse, ni générosité, c’est qu’il est intérieurement pauvre et misérable. »
Omraam Mikaël Aïvanhov