Faire les choses à contre cœur !
Au XIIIe siècle, "faire quelque chose contre son cœur" revenait à faire quelque chose sans en avoir réellement envie. Le cœur est en effet ici le symbole des envies et des désirs. Ensuite, l’expression a évolué sans perdre son sens pour donner celle que nous connaissons aujourd’hui : "faire quelque chose à contrecœur".
Est-ce que faire les choses contre sa volonté est différent de faire les choses à contre cœur ?
Lorsque vous agissez à contre cœur, c’est comme si toutes les parties de vous-mêmes allaient « rouler carré » pour participer à ce projet, à cette action.
Vous vous sentez mal, vous ne vous sentez pas légitime. Vous faites contre votre cœur, votre conviction, votre amour de vous-même !
Je me souviens de diners de Noel où je me comportais exactement comme je pensais qu’il fallait pour être correcte, à contre cœur. La situation était douloureuse, j’étais comme quelqu’un qui boude contre sa volonté, et qui ne peut pas s’en empêcher. C’était la corvée !
« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »
Antoine de Saint-Exupéry
Faire les choses contre sa volonté, cela veut dire subir la volonté, le désir de quelqu’un d’autre !
Vous avez envie de faire plaisir , d’être conforme à ce que vous croyez être l’attente de l’autre. Ou bien encore vous vous soumettez à la volonté de l’autre considérant que l’autre est plus puissant que vous.
Combien d’entre nous ont fait du sport, joué d’un instrument de musique parce qu’il le fallait, parce que le parent l’imposait, jusqu’à ce que nous ayons suffisamment de puissance en nous pour dire : non !
Dans quel cas de figure êtes vous ?
« Il n’est aucune chose, tant facile fut-elle, qui ne paraisse difficile lorsqu’on la fait à contre coeur. » Terence
Savez vous que le cœur a une fréquence ?
Les neurones sont le siège de mouvements de particules chargées, qui créent des microcourants responsables des ondes électriques.
Quelle que soit la position que vous avez à l’intérieur de votre cœur, celui-ci émet cette fréquence qui est captable par l’autre.
Il semblerait que les ondes électriques du cœur humain se diffusent sur de longues distances.
Alors comment rendre les choses harmonieuses ?
« Ne rien faire avec le cœur, c’est tout faire avec la tête ! »
N’hésitez pas à faire de la cohérence cardiaque utilisée par l’armée de l’air. C’est dans ce livre : guérir le stress, l’anxiété, la dépression, sans médicaments, ni psychanalyse de David Servan-Schreiber que j’ai entendu parler pour la première fois de la cohérence cardiaque.
En 5 min vous allez noter une amélioration de la tension artérielle, une bien meilleure gestion du stress, une plus grand concentration, un meilleur sommeil.
Comment entrer en cohérence cardiaque ?
Il suffit d’inspirer et souffler par le nez pendant 5 minutes : vous inspirez en comptant 5 temps et vous soufflez en comptant 6 temps! Simple et efficace.
« Essayez de tout faire avec le cœur car le cœur comprend plus que le cerveau ! »
Wissal Moumen El Idrissi
Pour sortir du contrecoeur, il faut sortir de la colère et de la haine.
Se pardonner, pardonnez aux autres…
Posez vous la question : qu’est ce que vous avez appris dans cette situation que vous avez pourtant vécu à contre-cœur, à quoi a t elle servi ?
Ce pardon est essentiel, c’est la renaissance.
Sortir de la bouderie pour aller vers le sourire. Sortir de la culpabilité
Si vous posez l’intention de vivre différemment la situation qui se présente, d’en faire un cadeau, d’en faire une opportunité, il y a fort à parier que la vie va vous aider.
Vous allez alors cesser de somatiser d’avoir mal au dos mal au ventre pour ne pas aller à ce rendez-vous, ce dîner.
Vous n’aurez plus besoin de vous punir