Quand votre famille et vos amis s’écartent de vous, car vous êtes tellement en boucle sur vous-mêmes, que même les plus proches en ont assez !
« Les gens vous blessent par leur comportement et sont étonnés par votre changement d’attitude ! »
Le poète solitaire
Myriam a 47 ans, elle m’explique que tout le monde se détourne d’elle et elle ne comprend pas pourquoi 😱 ses amis, sa famille …Elle me raconte qu’elle partage tout ce qui ne va pas dans sa vie, dans le détail …
Je lui pose la question : « est ce que partager vos poubelles psychiques, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas racontable, vous permet de vous sentir mieux ?
Elle me dit oui . C’est ça, les amis, la famille : c’est partager ce qui ne va pas ! »
Je demande alors : « et l’autre, comment se sent-il après ce moment ? »
Myriam me regarde étonnée :
« Justement pas bien 😢 ils ont fini par me tourner le dos ! »
La seule chose qui s’interpose entre vous et l’autre c’est votre comportement !
La question est donc : que devez-vous identifier et changer dans celui-ci pour qu’à nouveau la relation devienne fluide ?
Quel genre de personne avez-vous envie de côtoyer ?
Et à votre avis, vos amis, famille ont envie d’avoir quel type de rapport avec vous ?
Qui devez-vous devenir pour être cette personne qui a ce type d’amis ?
Vous l’avez donc compris, vous devez devenir quelqu’un d’autre.
« Si vous voulez obtenir plus, vous devez devenir plus ! »Jim Rohn
La vraie question que vous pouvez vous poser, si vous êtes dans cette situation, est sur quelle base allez vous changer, si ça n’est pas sur votre malheur.
Il y a des familles où effectivement on devient important parce que l’on est malade par exemple, ou parce que l’on a des ennuis à répétition…
L’habitude est ainsi prise, dès le plus jeune âge.
Ce n’est pas aisé de changer, cela nécessite une grande attention, car spontanément nous revenons à nos fonctionnements habituels.
Myriam répète ses comportements de communication depuis 20 ans ou 30 ans, il lui faudra de la régularité pour inscrire une nouvelle Myriam.
Le cerveau est malléable, heureusement il est possible de changer !
« S’affirmer, ce n’est pas toujours prendre le contre-pied de ceux qui émettent des jugements sur moi, car « faire l’inverse» , ou me laisser entraîner dans une attitude réactionnelle ne me permet pas toujours de garder ma cohérence. »
Citation de Jacques Salomé ; Oser travailler heureux (1999)
Il y a une autre règle qui est très importante qui est la règle du déplaisir !
Aujourd’hui Myriam a plus de déplaisir à continuer à fonctionner de cette façon, que l’inverse donc la motivation va être forte. La récompense d’avoir une vie sociale à nouveau satisfaisante va la stimuler ! Nous sommes addicts à la dopamine : neurotransmetteur de gratitude…
Ça peut vous amener par exemple à vouloir manger du sucré, acheter dans la version shopping addict, boire ce verre de trop etc…
Si Myriam met en place ce plaisir d’avoir des relations qui lui font du bien tout va changer dans sa vie !
« La famille, c’est l’Amour. C’est tout ce qui compte. »
Citation de Lyne Ménard; Pensée 2001
La dernière question peut être de se demander comment avoir une communication de qualité et profonde alors que l’on n’échange pas sur des difficultés de sa vie ?
La solution pourrait être simplement de diversifier les sujets tout en étant dans une écoute sans jugement ce qui permettrait à chacun d’exister dans la relation et dans l’échange, laissez la possibilité à l’autre d’avoir une place dans votre vie.