Pendant la dernière guerre, il y a une histoire célèbre d’un hôpital de campagne dans l’est de la France où il y avait essentiellement des personnes grabataires. La sirène a retenti, une alerte aux bombardements, indiquant l’urgence de se mettre aux abris. Quelle a été la surprise du village de s’apercevoir que les dits grabataires étaient majoritairement sortis de leur lit pour aller se cacher !
Qu’est-ce que là somatisation ?
C’est la traduction de nos émotions en symptômes physiques.
Dans la somatisation, les symptômes ne sont pas forcément reliés les uns aux autres : le patient peut avoir par exemple très mal au ventre ou bien encore une réaction allergique cutanée ou bien la sensation d’une angine, tous les symptômes s’enchainant sans logique…C’est devant l’aspect somatoforme (plaintes répétées de troubles divers) qu’on va poser l’idée de somatisation. Dans la somatisation, il va souvent y avoir une aggravation des symptômes qui va amener le patient à consulter.
Il existe différents types d’émotions et bien sûr ce sont des émotions négatives qui vont entraîner la somatisation.
Pourquoi est-ce que quelqu’un somatise ?
Il semble bien qu’il y ait une différence de sensibilité aux stimuli internes et externes et cela peut entraîner un état de panique.
Bien sûr, plus on fait attention à quelque chose et plus ce quelque chose devient important. Si vous avez un caillou dans votre chaussure et que vous n’y prêtez pas attention, vous pourrez marcher tout à fait normalement. A l’inverse, si votre attention se pose sur cet inconfort de votre pied dans votre chaussure, alors celui-ci va prendre des proportions impressionnantes.
Il peut y avoir également un trouble dans l’interprétation d’une sensation physique ou psychique qui fait penser au patient qu’il est atteint d’une maladie incurable.
Une question est souvent posée : le patient qui somatise simule-t-il ou somatise-t-il volontairement ?
Il s’agit bien d’un dysfonctionnement tel qu’expliqué ci-dessus et non pas d’une simulation ou d’une action volontaire.
La physiologie peut nous aider : en adoptant une posture large, jambes écartées, main sur les hanches, omoplates bien arrière, donc en prenant de l’espace, 2 minutes 3 fois par jour, vous allez augmenter votre taux de testostérone et descendre votre taux de cortisol (stress). On peut vérifier cette modification biochimique dans votre corps à l’aide de tests salivaires. Il est donc question de changer votre attitude face à la vie.
Comment sort on de la somatisation ?
Pour lutter contre ces troubles qui peuvent devenir si invalidants, il y a de nombreuses possibilités le travail sur soi avec un thérapeute, le sport à pratiquer de façon régulière , la cohérence cardiaque , le yoga, les balades… La somatisation n’est pas une fatalité, ni une malédiction !