Nous aimons les animaux parce qu’ils ne mentent pas. C’est pour cela que l’homme les a mis en esclavage !
Henri de Montherlant
Les animaux de compagnie ou la zoothérapie
La zoothérapie est le nom de cette thérapie qui soigne la solitude, l’isolement, qui améliore l’état psychique et physique de l’individu. C’est en 1950 que le médecin Boris Levinson découvre que l’animal améliore notre vie.
Chien, chat, cheval et d’autres rendent notre vie plus heureuse !
Dans les maisons de retraite ou pour aider les enfants à grandir, pour faciliter la vie des personnes avec des troubles de la communication ou avec retard mental, les animaux sont présents et efficaces partout, quel est leur secret ?
Pourquoi les animaux de compagnie sont ils capable de nous « soigner » la ou d’autres méthodes échouent ?
L’animal a une forme d’amour désintéressée et le plus petit retour d’affection de son maître le remplit de joie. L’hormone du bonheur dite l’octocyne envahit votre corps à l’approche de votre animal.
Au-delà de la présence de l’animal, il y a la communication entre l’animal et l’humain. Cette communication s’enrichit de jour en jour et tisse un lien solide et heureux. Il devient le confident toujours respectueux des secrets que vous lui confiez. Il ne vous juge pas, ne répond pas, son seul bonheur est cet amour avec vous.
Le chien incarne des valeurs de sécurité et de fidélité. Il encourage l’interaction entre les individus, il socialise son maître pendant la promenade, l’encourage à l’exercice physique en extérieur. Avez-vous assisté à ces maîtres de chiens réunis au bois pour laisser les animaux jouer pendant qu’ils se parlent naturellement.
La caresse de l’animal apaise, console les plus gros chagrins. Le ronronnement du chat est un puissant apaisement pour l’anxieux ou le déprimé. Le chat est présent dans bien des EHPAD ! la personne âgée est apaisée, adoucie par l’animal. Le rapport avec le soignant devient plus simple.
Le cheval est connu pour améliorer l’estime de soi, la confiance en soi. Il est souvent proposé comme traitement de l’autisme.
Même le poisson est vecteur de tranquillité, de sérénité. Si vous vous êtes déjà assis devant un aquarium, vous avez ressenti cet apaisement de le voir évoluer tranquillement.
Choisir son animal de compagnie
Ce choix dépend des conditions de vie qui sont les vôtres, de votre mobilité, de votre disponibilité. Si vous voyagez souvent ou avez des horaires tardifs au bureau, privilégiez le chat par exemple.
Les animaux sont entre nos mains le gage du paradis perdu !
Léon Bloy