Qu’elle est la définition d’une légende Personnelle ?
La façon dont vous définissez votre identité est liée à un certain nombre d’événements qui vous sont arrivés et que vous mettez en valeur, que vous perlez tout au long d’une chaîne qui expliquera l’étiquette que vous vous donnez.
Comment vous définissez vous. Qu’elle est votre légende personnelle ?
Les événements que vous choisirez sont bien évidemment une partie de la vérité. En quelque sorte vous truquez la vision de votre vie de telle façon que vous puissiez rendre votre Identification acceptable par l’autre.Si votre projet est de vous définir comme un sportif, vous choisirez tous les moments de votre vie qui mettent en valeur vos qualités sportives.
Si votre projet est de définir que vous avez été victime de votre famille, vous choisirez dans votre histoire tous les moments de violence, de cris, de douleur pouvant justifier cette vision.
Les événements de votre vie que vous avez sélectionnés pour étayer votre légende personnelle deviennent le faire valoir de cette facette de votre vie.
La légende est forcément fausse aussi créez celle qui vous va bien !
Quelque soit la façon dont vous allez relier des événements pour créer une cohérence, celle-ci sera fausse puisqu’elle ne sera que parcellaire.
Même si vous définissez que vous êtes un sportif de haut niveau, vous n’êtes pas que ça, vous êtes aussi beaucoup d’autres choses qui sont toutes aussi vraies.
Pourtant nous allons choisir de mettre en valeur une facette de notre vie que nous allons faire valider par notre entourage le plus large.
Avoir une légende personnelle de victime entraîne un certain nombre d’avantages par exemple : être plaint de l’entourage ou bien encore être démissionnaire par rapport à sa vie plutôt que de se battre…
On appelle ça des bénéfices secondaires. Ils sont bien difficile à reconnaître car rarement valorisants.
Si vous vous donnez comme légende personnelle d’être quelqu’un qui a du courage et qui se remet systématiquement de toutes les épreuves, bien sûr vous allez chercher dans votre histoire à étayer cela par des moments de vie qui racontent ça, dès lors vous vivrez comme quelqu’un qui se remet de toutes les épreuves et vous mettrez un point d’honneur à être cette personne là. Vous pourriez même inconsciemment créer des épreuves pour être sure d’avoir toujours cette force légendaire de vous remettre de toute chose…
Modifier votre légende personnelle
Prenez une feuille et un crayon et notez la façon dont vous vous définissez le plus souvent. Écrivez ensuite les événements sur lequel vous avez fondé cette légende.
Et posez-vous la question : comment vit une personne qui se définit de cette façon ?
Posez-vous la question : qu’est-ce que vous avez envie de vivre ?
Imaginons que ce que vous avez envie de mettre en valeur c’est quelqu’un qui a de la chance. Votre légende sera alors j’ai toujours été quelqu’un qui a eu de la chance. Pour étayer cette légende, il va falloir chercher dans votre vie un certain nombre d’événements qui démontrent cela :
- quand vous cherchez une place de parking et que vous en trouvez une devant le lieu du rendez-vous,
- quand vous avez eu cet examen que personne n’a eu,
- quand vous avez réussi cette entretien d’embauche que vous n’aviez pas préparé etc.
Amusez-vous à changer votre légende personnelle et observez les résultats dans votre vie !