Etes-vous perfectionniste ?
Faites-vous partie des gens qui attendent que tout soit parfait pour commencer à vivre ?
Nous sommes facilement paralysés par l’inquiétude
D’interrogations en interrogations, nous sommes capables de faire une escalade de prévisions négatives Qui pouvaient être légères à l’origine et qui se transforment en anticipation de catastrophes.
Ce qui n’est pas naturel n’est jamais parfait.
Napoléon Bonaparte
Vous souvenez-vous de la fable de Jean de La Fontaine : Perrette et le Pot au lait ?
Perrette portait sur sa tête un pot de lait, tout en marchant elle comptait déjà le prix qu’elle allait en obtenir et ce qu’elle allait en faire. Le lait tomba : Adieu veaux, vaches, cochons, couvée…
Dans ce cas Perrette avait une anticipation positive de sa réussite à venir, il est possible d’avoir une anticipation négative qui est tout aussi illusoire.
Andrea Travaille dans un open space et son patron est de fort mauvaise humeur et désagréable avec elle. La voilà en train d’anticiper qu’il est désagréable avec elle parce que il estime que les résultats sont insuffisants, que lors de la notation qui interviendra bientôt elle n’aura pas de prime, que certainement il est déjà en train de chercher quelqu’un pour la remplacer.. .
C’est une perfection de n’aspirer point à être parfait.
Fénélon
Se libérer du perfectionnisme
Comment se libérer de ses anticipations qui ne sont que de l’inquiétude ?
Sortez du perfectionnisme ! La perfection n’existe pas à partir du moment où vous décidez de faire quelque chose, vous acceptez la contrepartie qui est la possibilité de faire des erreurs.
Agissez : l’action gomme l’inquiétude !
Définissez votre objectif : se projeter dans l’avenir donne une sécurité, avoir des objectifs donne comme un tempo sur la ligne du temps. Lorsque les gens sont gravement malades, ils ne se projettent plus dans l’avenir. L’une des premières choses en thérapie est de leur redonner un espace psychique : « qu’allez vous faire dans une semaine, dans un mois, dans un an, dans cinq ans… »
Cessez de regarder dans le rétro : vous ne pouvez pas avancer en regardant derrière vous. Vous êtes exactement à la bonne place pour vivre puisque vous êtes dans votre présent où vous pouvez tout changer et tout mettre en place.
Ne craignez pas la perfection. Vous n’y parviendrez jamais.
Salvador Dalí