La dissociation est une des clés du travail de changement en particulier en hypnose.
La dissociation est la capacité d’observer une situation de loin, c’est une aptitude innée.
Pendant celle-ci le patient est inhibé, l’émotion traumatique est éloignée et permet d’observer la situation différemment.
La dissociation normale nous permet donc de nous distancier de nos traumas.
La perception de la réalité devient différente mais elle peut également touché la mémoire. C’est un peu comme si nous étions tellement absorbé à l’intérieur de nous-mêmes que nous n’ayons plus du tout accès à ce qui se passe autour de nous. Nous avons tous ressenti plusieurs fois ces moments-là.
Pour autant la dissociation peut ne pas être appropriée :
- La dépersonnalisation : la personne vit une sensation de détachement comme s’il n’était pas à l’intérieur de son corps et il peut même ne pas se reconnaître en se regardant dans un miroir.
- La déréalisation : la personne se sent en confusion comme dans de la ouate sans pouvoir reprendre pied dans la réalité.
- Les troubles de personnalités multiples : connu dans les romans noirs, la personne des comportements et des attitudes propres à chacun des personnages incarnés sansqu’il y ait de lien entre les différentes personnalités.
Dans tous les cas la dissociation est un mécanisme pour se déconnecter de la douleur émotionnelle.
Elle est utile lorsqu’il y a eu un trauma et que elle ne s’installe pas dans le temps.
Si il s’installe un sentiment confus de sa propre identité, si la personne ressent des pertes de mémoire concernant des événements récents, du stress ou des crises de panique alors il est utile de se faire aider.
Quel est le traitement d’une dissociation émotionnelle ?
Le Thérapeute amène le patient à faire le lien entre ce qui a existé et la réalité d’aujourd’hui.
On peut vivre de graves troubles dissociatifs quand un adulte a vécu des situations de vie très difficiles avant l’âge de 10 ans. Alors évidemment on ne peut pas effacer le passé, pour autant certaines thérapies vont être plus particulièrement adaptées telles que l’EMDR qui donne des résultats notables.
Si cela vous perle, n’hésitez pas à prendre RDV pour une consultation en ligne ou en cabinet à Paris