« Ce que tu ne vois pas Sid, c’est que l’essentiel de ta vie est régi par des processus inconscients. »
Milton Erickson
Changer par une action le déroulement logique…
Johan mon fils ainé était alors un petit garçon qui faisait des laryngites striduleuses : forme de laryngite pouvant être particulièrement grave et qui se déclenche aux alentours de minuit.
Cette difficulté respiratoire (due à un rétrécissement du larynx) a une sonorité rauque très particulière et tous les parents qui ont vécu ça la reconnaissent !
Ce soir là les choses se passaient mal, il respirait de plus en plus difficilement et je l’avais emmené avec moi dans la salle de bain pour faire couler l’eau de la douche en espérant que l’air humide allait décongestionner les muqueuses et l’aidait à respirer en attendant les pompiers.
L’enfant était de plus en plus agité et les pompiers toujours pas là, et j’ai fait quelque chose que je ne pourrais pas expliquer : nous étions assis dans cette grande douche avec une vapeur digne d’un hamam.
j’ai pris la bouteille de shampoing pomme qui était là et j’ai dit à Johan : » je vais me faire un shampoing pomme en attendant que les pompiers arrivent »
Mon petit bout m’a regardé faire incrédule et l’acte était en même temps si commun, si peu dramatique, que ça a eu l’effet que je n’avais pas imaginé : il s’est détendu et a commencé à mieux respirer…
J’avais modifié le cours des choses en faisant quelque chose d’incongru.
En consultation Milton Erickson aidait ses patients en racontant des histoires.
Comment est ce que cela marche ?
Lorsque vous allez au cinéma par exemple, vous êtes dans un état de conscience modifié.
Lorsque vous sortez de la séance, vous avez appris en vous identifiant à un ou plusieurs personnages, d’autres façons de penser ou de vous comporter…
Vous êtes « transe-formé ».
Comme toutes les mamans, j’ai raconté beaucoup d’histoires à mes enfants et un jour l’un d’eux m’a dit : « Pourquoi tu parles de Johan en petit lapin ? »
Effectivement ce soir là, je racontais l’histoire d’un petit lapin qui allait se coucher sans difficulté…
Résolvez une situation en amplifiant un comportement…
Une maman est venue en consultation pour le comportement insupportable de sa fille de 8 ans qui claquait la porte de sa chambre lorsqu’elle était en colère…
A chaque crise, logiquement la maman essayait de calmer l’enfant qui devenait encore plus furieuse.
Je lui ai proposé de dire à sa fille, sans vraiment interrompre son activité : « Peux tu claquer la porte une autre fois ? » et de renouveler cette proposition plusieurs fois en insistant, jusqu’au moment où l’enfant surprise du comportement inhabituel de sa maman a réagi en ne voulant plus claquer la porte.
Catherine a alors souri et dit :
« je pensais que tu aimais claquer la porte de ta chambre ! »
et repris son activité devant la petite médusée et calmée.
Testez, vous serez étonné(e) de l’efficacité de la méthode !