Les neurones miroirs sont des neurones qui vous permettent de reproduire par simple observation d’un autre individu, un apprentissage tel qu’un mouvement, une émotion comme l’empathie ou la colère par exemple. Ils vous permettent aussi simplement de mimer une action en cours, le bâillement en est un exemple bien connu. Ne dit-on pas qu’un bon bailleur en fait bailler trois !
C’est dans les années 90 que Luciano Fadiga a enregistré l’activité électrique du cerveau des singes. Il a observé que certains neurones, des neurones moteurs, rentrent en action lorsque le singe observe une action d’un congénère et que cela participe à son apprentissage du geste par imitation.
Voir, entendre un individu et même imaginer nous permet de reproduire en miroir.
Les neurones miroirs reproduisent la réalité extérieure observée. Les mêmes neurones s’activent entre l’observateur et l’observé.
C’est par l’observation que les enfants apprennent, grâce aux neurones miroirs. Ils vont mimer les adultes référents.
La contagion émotionnelle : une réalité bien réelle !
Les neurones miroirs nous permettent de percevoir les émotions d’autrui et de se synchroniser ce qui permet de mieux comprendre l’impact négatif d’informations négatives mantelées lors de certains évènements tels que la pandémie, les attentats…
Nous sommons envahis par les images des informations media sans pouvoir nous en protéger. Ça entraine des états dépressifs, angoisses, trouble du sommeil…
L’individu, à son insu, se retrouve contaminé émotionnellement ! D’où l’importance de vous entourer de gens qui vous tirent vers le haut !
L’intention d’autrui et les neurones miroirs
Ils nous permettent de déchiffrer la véritable intention d’autrui : nous avons tous vécu cet entretien ou soirée avec quelqu‘un de bien intentionné officiellement alors que nous ressentions un malaise comme si la personne ne nous appréciait pas. Les neurones miroirs nous permettent de comprendre l’autre.
Heureusement le rire est contagieux aussi et je vous conseille le livre de Norman Cousins « comment je me suis soigné par le rire. »
Dans ces temps agités utilisez les neurones miroirs pour créer en vous de la joie du rire en regardant des films qui vont vous détendre, en vous saturant de beauté de reportages qui vous nourrissent d’informations aidantes.
Vous allez changer votre vie et permettre a votre entourage d’en bénéficier.
Vous serez alors contaminant de bonheur !